Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le bio est-il une mode ??
13 mars 2007

le biocarburant!

le biocarburantgeneve001

                  Definition :    Les biocarburants (ou agro-carburants) sont des carburants d'origine végétale issus de la biomasse (d'où leur surnom de « carburants verts »).

                 On les produit à partir de végétaux ou de plantes cultivés dans ce but, ou de déchets organiques (méthanisation). Ils possèdent des propriétés proches de celles de certains dérivés du pétrole et peuvent parfois s'employer directement dans des moteurs diesel ou des moteurs à essence ; ils se substituent partiellement ou totalement (ex. : avec les HVP, la terminologie européenne est « huile végétale pure ») aux carburants pétroliers, notamment pour faire rouler les véhicules équipés d'un moteur Flex Fuel (ou « polycarburant »). Aujourd'hui les principaux biocarburants, en terme de production, sont le méthane, le bioéthanol et le biodiesel.

                  

     geneve004        Les biocarburants pour qu'ils ont un interêt écologique et un interêt pour la protection du  climat ils doivent  permettre  de réduire les émissions de gaz à effet de serre et se substituent au pétrole (dont la consommation continue à augmenter alors même que les agrocarburants se développent). Ils sont donc confrontés à deux limites :

  • La production d'agrocarburants ne doit pas se faire au prix de la destruction d'écosystèmes précieux ou d'une déforestation massive

  • L'usage des agrocarburants ne dispense pas de rechercher avant tout les économies d'énergie, c'est-à-dire la plus faible consommation possible

              Voici les differents types de biocarburants :

  1. Biocarburants oléagineux (huiles)
  2. Biocarburants éthyliques (alcools): fabriqué par la fermentation direct de sucres
  3. Biocarburants gazeux  : Les principales sources sont les boues des stations d'épuration , les lisiers d'élevages, les effluents des industries agroalimentaires et les déchets ménagers.
  4. Biocarburants solides : bois, paille, charbon de bois
  5. le Btl (Biomass to liquid) essence synthétique                                                      

                Dans l'Union européenne les principaux biocarburants sont le biodiesel et le bioéthanol. Selon la commission, l'Union européenne a produit 2 447 138 de tonnes des biocarburants en 2004. En 2005, l'Union européenne produisait environ 15 fois moins de bioéthanol que le Brésil et les États-Unis. Les principaux producteurs de biodiesel sont l'Allemagne, la France et l'Italie avec respectivement 1,034 million de tonnes, 348 000 tonnes et 328 000 tonnes en 2004. En ce qui concerne le bioéthanol, les principaux producteurs sont l'Espagne, la France et la Suède avec 194 000, 102 000 et 54 000 tonnes en 2004. La Commission européenne pousse les pays à utiliser au moins 5,75% de biocarburants dans le transport à l'horizon 2010.

                En 2005, En France, les biocarburants deviennent de plus en plus intéressants économiquement, à cause de l'augmentation du prix du pétrole. De plus, ils sont relativement faciles à produire en France, du fait de la grande surface cultivable disponible. Le raffinage peut se faire de manière artisanale, mais des industries voient le jour qui permettront de faire baisser les coûts de fabrication.

             geneve003

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le bio est-il une mode ??
Publicité
Publicité